RESULTATS QUESTIONNAIRE ENQUETE CARDICIS

OBJETIFS

L´enquête de CARDICIS répond à trois objectifs et sera organisée en fonction de ces mêmes trois objectifs:

1) Elaborer une nouvelle évaluation du premier atelier avec plus de distance de l´événement, pour comprendre si les évaluations positives de l´atelier  correspondaient à un impact effectif plutôt qu´à un résultat affectif. Les questions vont donc se centrer sur les aspects essentiels, ainsi les éléments circonstanciels liés à l´organisation de l'évènement ne seront pas repris. On profite aussi pour faire une évaluation de la période qui a suivi.

2) Essayer une première approche pour une évaluation d´impact pour mesurer des effets non visibles, plus profonds et durables dans le comportement des membres de la communauté.

Les deux premières parties sont réservées à ceux/celles qui ont participé dans le premier atelier et vont servir de rétroaction indirecte pour l’architecture du nouvel atelier ainsi que de  matériel indirect pour le même atelier.

3) Elaborer une base qui puisse servir de matériel pour le prochain atelier au niveau d´évaluation de la base initiale de connaissance du contexte en fonction de la programmation établie ainsi que pour une recollection des expectatives et des recommandations.

Cette partie s´adresse à tous ceux qui vont participer à la réunion et à la communauté CARDICIS entière et elle va  servir de matériel direct pour le même atelier et son processus de panification.

Pour pouvoir répondre au questionnaire il est nécessaire de connaître la première proposition de réalisation de l´atelier: Document de travail (http://cardicis.org/doc_pub/index.php?lan=fr) et avoir visité le  site web (http://cardicis.org).

Echelle de qualification

NA: Ne s'applique pas
0 Nul/Aucune importance/Nul
1Très peu/Très peu d'importance/Très faible 
2 Peu/Peu d’importance/Faible
3 Un peu/ Une certaine  importance/ Correcte
4 Beaucoup/Beaucoup d'importance/Bien
5 Enormément/très important/très bien

Les commentaires de la coordination sont en italique dans tout le document de manière à permettre de séparer une lecture neutre des résultats sans commentaires et la lecture subjective de la coordination.

Selon cette échelle la valeur moyenne est 2.5.
Une moyenne supérieure à 4 indique  une forte appréciation.
Une moyenne supérieure à 3 indique une notable appréciation

Une moyenne entre 2 et 3 demande  la révision  de la variance et peut montrer où bien une appréciation faible (si le cœfficient de variance est bas) où bien un point de non consensus entre les personnes qui ont répondu (si le cœfficient de variance est  haut).

QUESTIONNAIRE

Le questionnaire contient trois parties:

  1. Evaluation de Cardicis1 à froid, un an après
  2. Impact de Cardicis derrière les coulisses
  3. Matériels pour la réunion CARDICIS2

Un total de 24 personnes a essayé  de répondre au questionnaire et  seulement 16 ont réussi à finir le  processus avec des  réponses au  moins dans une des parties.

Le total absolu pour l'échantillon est de 49 personnes (abonnées dans la liste CARDICIS), dont il faut enlever, de par le règlement,  les personnes membres de l’équipe de CARDICIS c'est- à- dire 9 personnes, ce qui nous mène au chiffre de 40 et à une participation du 40% du total, ce qui est un chiffre représentatif et élevé tenant  compte le petit délai après la convocation.

Dans les parties 1 et 2  il y a eu 11 participants et, pour la partie 3, 10 des 11 antérieurs plus 4 pour un total de 15.

Il faut  signaler que seulement une personne de celles qui ont  participé dans la première réunion et qui ne pas participera pas dans la seconde a répondu et que 5 personnes parmi les nouvelles dans le groupe l'ont fait.

 

NOM: (optionnel)

Le fait  que toutes les personnes aient mentionné leur nom et n'aient pas choisi l'anonymat est la preuve d’un haut degré de confiance dans le groupe.

Ceux qui ont répondu: (entre parenthèses les personnes qui ont essayé  sans succès)

Armelle Chatellier, Chanzo Greenidge, Daniel Prado, Deirdre Williams, Errol Hewitt, Esteban Dominguez, Gaetan Inimod, Inmaculada Madera, (Jacqueline Morris), (Javier Pinzón), (Jennifer Britton), Karole Gilzome, (Maria de Lourdes López), Olivier Moreau, (Roderick Sanatan), Rose-Lourde Elysée, (Pedro Ureña), Taran Rampersad, Thomas James, (Valérie Gordon), Vidyaratha Kissoon, Yacine Khelladi.

Une énorme reconnaissance à vous, toutes et tous, spécialement à ceux/celles qui ont offert des commentaires (et c'est vrai Karole qu’avec les commentaires cela prenaient plus de 20 minutes :-)).

Vous allez  voir en lisant  ce document que votre effort valait réellement la peine et que le produit bénéficiera  toute la communauté et en premier lieu  la coordination,  lui donnant  les directrices pour s'approcher de plus en plus  au désir exprimé par le  groupe.

Il apparaît  clairement à la coordination que le fait d'avoir réalisé cette enquête si près   de la date de réalisation de la réunion a eu deux conséquences négatives:

  1. Cela n'a pas permis à toutes les personnes de participer.
  2. Cela n'a pas donné le temps à toutes les personnes qui ont répondu de faire des commentaires qualitatifs.

Malgré tout, comme vous verrez,  le résultat, est d'une énorme valeur et montre une cohérence de messages qui sera clé pour ajuster, dans les jours qui viennent, la programmation pour la rendre plus efficace et plus proche des préoccupations du groupe.

Quant à la situation provoquée par le retard décrit, Funredes rient publiquement à en assumer la responsabilité et, étant donné qu'elle a  un budget pour réaliser ce travail et que le dit travail a été moins grand que prévu, elle s'engage, face au groupe et face au collaborateur financier, la AIF, à organiser, sans coût supplémentaire (sur la base du budget  existant) une nouvelle enquête post réunion CARDICIS2, entre le deuxième et troisième trimestre 2006. Du côté du groupe CARDICIS, nous espérons en contrepartie pouvoir obtenir l'engagement de chacun(e) de réserver une heure de son temps pour y répondre...

 

Langue maternelle:

La proportion de réponse par groupes linguistiques est:
Anglais: 44%
Espagnol: 19%
Français: 25%
Autres: 13%

Montrant possiblement un plus grand  sens de la discipline dans le groupe  anglophone?

Homme/Femme:

Hommes: 69%
Femmes: 31%

PARTIE I - EVALUATION DE CARDICIS A FROID, UN AN APRES

Cette partie de l´enquête s´adresse à toutes les personnes qui ont participé dans la première réunion atelier CARDICIS.

L´objectif primaire de la première réunion CARDICIS était celui de sensibiliser les acteurs de la société civile et d´autres organismes sur l´importance du thème de la diversité culturelle et linguistique pour la construction d´ une société de l´information caribéenne.

En fonction de cette position:

1.1- Combien l´idée de cette réunion a-t-elle été opportune? (Organiser une rencontre sur CETTE thématique en CE moment)

Moyenne/ Variable :

4.5 [1] 0.3

Commentaires:
Il était essentiel de le faire, spécialement parce qu’il y a des inquiétudes sur la préservation des cultures, et la nature anglaise prépondérante de la Société de l’Information.
- Moment opportun compte tenu de globalisation et problèmes posés en TIC au niveau mondial. Il ne faut pas que la région soit noyée ou absorbée par la globalisation.

1.2-Combien cette réunion a-t-elle été effective? (Dans quelle mesure a-t-elle ATTEINT son objectif)

Moyenne/ Variable:

3.8 0.4

Commentaires:
- Il fallait beaucoup de matériel pour atteindre l’objectif et dans mon évaluation de la première réunion j’ai suggéré que plus de temps soit passé à travailler et moins en activités ésotériques.
- Beaucoup de secteurs ont été touchés. Bonne représentativité, donc l'effet multiplicateur devrait se faire sentir.

1.3- Combien cette réunion a-t-elle été efficace? (Avec quelle PRODUCTIVITE l´objectif a-t-il été atteint)
3.6 0.4

Commentaires:
- Il y a eu un peu trop de formation de groupes à mon goût
- Les produits tangibles ont-ils eu une diffusion suffisante?

 

1.4- Combien cette réunion a-t-elle était affective (sa capacité de créer EMPATIA parmi les personnes et avec l´objectif primaire)?

Moyenne/ Variable:

4.5 0.4

Commentaires:
- Bonne mise en valeur de la diversité culturelle des pays de la région, c'est à dire des participants et très bonne sensibilisation envers les objectifs visés.

 

1.5- Dans quelle mesure la réunion a-t-elle atteint TES EXPECTATIVES?

Moyenne/ Variable:

3.9 0.5
1.6- Dans quelle mesure considères-tu que les résultats ont-ils été à la hauteur de TON INVESTSMENT DE TEMPS?

Moyenne/ Variable:

4.3 0.4

Commentaires:
- Je pense que mon investissement a été récompensé plusieurs fois. Cependant, quand je ne comprenais pas certaines activités, je m’adaptais.

1.7- Comment évalues-tu globalement la SELECTION DES PARTICIPANTS? (Quantité, qualité, compétence, respect à la diversité, genre, langues, secteur)

Moyenne/ Variable:

4.3 0.4

Commentaires:
- Sans aucun doute, il faut limiter le nombre de participants. Je regrette que les circonstances aient empêché plus de participation des cultures indigènes et des descendants des immigrants indiens – cultures significatives au Trinidad, Suriname et Guyana. Bien sûr, il faut discuter combien de personnes peuvent s’impliquer dans les progrès des conversations.
- Il était intéressant de noter, venant de cette partie de la Caraïbe, que la race n’était pas un critère particulier de sélection, en fait il est apparu largement sans relevance.

1.8- Comment évalues-tu globalement le SITE WEB (esthétique, navigation, contenus, maintenance, gestion de l´approche vision)?

Moyenne/ Variable:

4.1 0.5

Commentaires:
- Oui mais une partie est de ma faute pour ne pas avoir pu surveiller les traductions :-(

1.9- As-tu lu attentivement le RAPPORT? SI/NON SI/NO

Pourcentage des réponses positives, du total: 42%
Même pourcentage, de ceux qui ont répondu à la question:  73%

1.10- Comment évalues-tu les PRODUITS de la réunion (y compris le rapport de la réunion)?

Moyenne/ Variable:

3.9 0.4

Il faut signaler qu´il n´y a eu que 9 réponses.

1.11- comment évalues-tu globalement la GESTION DE LA COMMUNAUTE VIRTUELLE POST REUNION (tenant compte que c´était une action solidaire de FUNREDES)? (Animation/modération des listes de discussion, site web, traduction automatique, dialogue en général)

Moyenne/ Variable:

4.1 0.5

Commentaires:
- Je considère que le recoupement avec Mistica et Civic a pu enlevé de la vie à Cardicis, mais la gestion est impeccable.

1.12- Dans quelle mesure la TRADUCTION AUTOMATIQUE t´est utile? (Réponds NA si tu n´en fais pas usage)

Moyenne/ Variable:

3.1 0.7

Commentaires:
- Quand je suis fatiguée (souvent) je la trouve très utile.

1.13- Comment évalues-tu en général les EVALUATION de CARDICIS (y compris celle-ci)?

Moyenne/ Variable:

4.0 0.4

Commentaires:
- ouah…. C’est beaucoup trop long! Je reconnais pourtant le besoin des évaluations.


LA REUNION ATELIER CARDICIS1

1.14- Mentionne les 3 choses qui t´ont PLUES LE PLUS de la réunion:
1
- St Lucia, le travail des organisateurs, tout a marché sur du velours
- Rencontrer des personnes avec des intérêts semblables
- C’était appliqué et productif
- Diversité des participants
- Qualité des participants
- Le fait même qu’elle ait eu lieu
- La diversité linguistique, culturelle et régionale des participants
- Interaction culturelle
- Méthodologie (lier le créatif et le jeu à la réflexion)

2
- Participation, l’interprétation a fonctionné tous le temps
- Apprendre plus des autres langues; espagnol, français etc.
- Interprétation fut effective
- Envie des participants d'arriver à des résultats tangibles et de collaboration
- Objectif 4 : intermédiation (=infomédiation)
- Que tant de personnes étrangères puissent développer si vite un sens de proposition commune
- La qualité professionnelle et humaine des participants
- Débats sur les contenus
- Le fait d'être sur un même lieu trois jours et surtout agréable

3
- L’énergie des facilitateurs et participants. Il y a vraiment beaucoup plus
- Comprendre mieux comment des locuteurs non anglophones ou d’autres langues maternelles interagissent avec une technologie principalement anglophone
- L’amusement
- Bonne prise en main de la part de l'organisation
- Prise de conscience de la diversité culturelle entre les îles
- Vive Lawoz!
- Le lieu de la réunion
- Activités de relaxation et de création de liens ("bonding")
- L'implication des participants

1.15- Mentionne les 3 choses que tu as le MOINS AIME de la réunion:
1
- Certaines activités étaient très ésotériques et je ne pouvais pas faire le lien avec les objectifs de la réunion
- Je me suis fait avoir a trop :-)
- La taille du groupe en plénière – trop grand
- Excès d'exercices de ???
- Objectifs peu concrets (voir mon mèl du 14/09/2004 pour détails - inclus ci dessous)
- La soirée finale- je ne suis pas très bonne à “chanter pour gagner mon dîner”:-(
- La durée des journées
- Le fait qu'on ne sache pas vraiment les occupations des participants, leurs projets en cours

2
- D’une certaine manière les discussions n’étaient pas assez techniques
- La taille des groupes rendait la participation difficile
- Interprétation pas toujours à la hauteur
- Trop de séances « babacool » (bien qu´utile pour la cohésion du groupe)
- Certaines des activités de mise en contact, bien que charmantes, prenaient trop de temps.
- La pression pour faire des exercices de type énergétique
- L'impression qu'on privilégie le média au contenu

3
- Il y avait plus de personnes pour parle des technologies que de personnes impliquées dans la pratique
- Peu d'instructions pour les groupes de travail ce qui a provoqué un travail peu équilibré
- Peu de prise en considération de la culture scientifique
- L´excès de directivité des coordonnatrices
- La cadence (difficile peut-être due à mon décalage horaire)

1.16- Fais 3 PROPOSITIONS à la coordination en relation avec la première réunion:
1
- Il devrait y avoir une évaluation permanente, chaque jour, de manière à être flexible pour changer d’activités ou autres pour atteindre les objectifs
- Certains aspects en relations avec a groupe plus technique
- Si le groupe en plénière est trop large il faut se séparer en sous groupes.
- Se concentrer davantage sur les aspects de fond plutôt qu'aux aspects de socialisation du groupe
- Tous les intervenants doivent préparer leurs questions par écrit sur ordinateur (quelle galère pour le groupe de restitution !)
- Il faut serrer le contrôle du temps (je pense que c’est ce qui va se passer)
- Etre également efficient tout en semblant moins directifs
- Temps de repos mi-journée à allonger
- Proposer de former des petits groupes qui travailleraient sur un thème précis, après Cardicis

2
- Certains aspects concernant l’Internet étaient liés à un groupe plus relationné avec la technique ou le marketing.
- Si les plénières bloquent il faut rapidement former des groupes plus petits et relancer l’écriture.
- Favoriser les groupes de travail (leur donner tous les éléments et assurer une présence logistique de l'organisation)
- Chaque intervenant devrait avoir un mini CV distribués à tous les autres
- Que quelqu’un s’occupe de ralentir le débit de ceux/celles qui parlent pour aider les interprètes
- Limiter les interventions qui sont parfois trop longues

3
- Plus de produits tangibles
- Une petite pause "soleil" dans la journée serait la bienvenue

LE PROCESSUS POST REUNION CARDICIS1 JUSQU´A CE JOUR

1.17- Mentionne les 3 choses qui T´ONT PLU LE PLUS du processus post réunion:
1
- La liste de discussion CARDICIS et ses contributions
- Camaraderie
- Le suivi est excellent
- Réalisation d'une Cardicis 2
- Débat pour la réalisation du communiqué final
- Que la communauté continue
- On a maintenu la communication du groupe
- Forum Cardicis
- La liste de discussion

2
- Le partage d’information.
- Le site web est très efficace
- Quelques participants ont démontré qu'ils avaient gardé ???
- Carnet d'adresse bien rempli et contacts très utiles
- Qu’il a montré la capacité de revenir à la vie tout en étant en hibernation entre temps
- La modération est très bonne
- Processus de finalisation de la déclaration

3
- Discussions continuent
- Le secrétariat est agréable, patient et motivant
- Transmission des photos souvenirs

1.18- Mentionne les 3 choses qui t´ont plu le moins du processus post réunion:
1
- J’espérais quelques discussions structurées sur des initiatives et idées
- Pas tellement de discussions menées à leur terme
- Peu de participants ont interagi lors de ce processus
- Aucun objectif n'a été atteint !
- Qu’il ne soit pas plus passionné (mais je pense que c’est à cause de Civic et Mistica)
- Particulièrement, je n´ai pas pu percevoir de résultats concrets des tant de propositions qui ont été définies
- Je ne sais pas qui a pu faire quoi

2
- Pas beaucoup d’intérêt montré pour les produits de CARDICIS 1.
- Peu de réalisations pratiques ont suivi Cardicis 1
- Aucun feedback de l'AIF (Agence Intergouvernementale de la Francophonie)

3
- Participation réduite sur la liste après un certain temps
- Aucunes nouvelles de plusieurs participants

1.19- Offre 3 PROPOSITIONS à la coordination pour le processus post réunion
1
- Il faudra probablement avoir des discussions structurées
- Fixer des buts concrets
- Demander des comptes sur les résultats concrets que chacun a obtenus après Cardicis 1
- Transformer des recommandations en liste de tâches pour les participants
- Arriver à documenter les résultats obtenus par des groupes spécifiques

2
- Fixer des buts concrets
- Mettre en place une base de connaissance (les mèls sont insuffisants)

3
- Plus d’évaluations/enquêtes, plus souvent
- Faire ce questionnaire 3 mois après (enfin mieux vaut tard que jamais)

1.20- COMMENTAIRES LIBRES
Exprime spontanément tout ce que tu désires a propos de la première réunion et/ou du processus consécutif: commentaires, critiques, éloges, propositions, recommandations cris, caresses, rire, sourire, pleurs, bonne humeur, mauvaise humeur...

- Je me propose de lire sérieusement le rapport avant le prochain atelier. Je suggère que nous apprenions de CIVIC comment créer une communauté virtuelle de personnes qui travaillent sur la Diversité Culturelle, de manière à provoquer une plus grande participation. – C’était bien d’apprendre plus sur le créole et la rose – Je félicite et remercie Funredes pour lancer l’idée et pour le travail intense qu’elle y a mis.
 
- Je suis en général celui qui pousse devant... je continuerai J

- C’était un groupe super, plein de savoirs mais sans perdre l’amusement. Les coordinateurs ont été brillants en fournissant un programme qui a généré l’intégration complète du groupe d’une manière plaisante tout en maintenant une orientation vers des produits tangibles- bonus et cinq étoiles *****

- Salut Claude.MAINGE tu as écrit le 13/09/2004 > calendrier de qui fait quoi pour le follow-up ? > plan d'actions précis à entreprendre ainsi que la répartition des tâches ? Transformer des recommandations en liste de tâches ne sera pas facile. It's not going to be easy but let's try it following plan a) Under an auto-organization scheme. Vamos a traher un poco
1. To advocate increased support for civil society organizations efforts in the construction of multicultural Caribbean information societies. The advocacy for increased funds and greater accessibility is to be directed at governments, international cooperation agencies, civil society and private sector. Time : in progress Action : many People : all Notes : not very precise for a start !
 2. Encourager et appuyer nos gouvernements dans l´élaboration et application des mécanismes et des instruments effectifs pour l´organisation, planification et l´usage des TIC pour le développement, à travers l´apport des experts locaux.
Quand : en progression
Quoi : participer à la démocratie
Qui : tous
 3. Créer un conseil caribéen des cultures avec l´assistance de l'UNESCO qui s’appuie sur l´utilisation des TIC. Calendrier : 2005-2006 Actions : montage dossier, obtention subvention, mise en oeuvre Responsable: ? Notes : Cette tâche est concrète mais il reste à définir la mission du CCC
4. Promote the creation and strengthening of intermediation within the framework of the MDG for the Caribbean, with ICTs as a dynamic cross-cutting perspective. Time : 2005 - 2008 Action : Construction of a prototype for infomediation People : I'm volunteer
5. Develop base line studies on Caribbean ICT4D that collect (quantitative and qualitative) information, and conduct analyses about the multicultural and multilingual realities of the Caribbean. Strengthen existing and planned clearinghouses and observatories which use and provide open content. Time : in progress Action : Cardicis was a qualitative study, Pedro\'s questionary is quantitative one, Wikipedia a third case... People : Pimienta, Urena, Rampersad, etc...
6. Promouvoir un cadre législatif, régulateur, harmonisé pour les TIC au niveau de la région pour une meilleure convergence. Calendrier : en cours Actions : par exemple, participation au "8th Télécommunications Policy Seminar" A la Barbade Responsable : ? Notes : Internet est un gros facteur de convergence technique mais il reste beaucoup à faire sur le plan juridique
7. Construire un réseau  d´organisations, individus et institutions de la société civile, appuyé par les TIC et dirigé par une des organisations existantes ou une autre nouvelle crée à partir du regroupement des existantes, dans ce but.
Quand : en progression
 Quoi : réseau
 Qui : civic, mistique, cardis, etc...
 8. Actively promote consciousness-raising, lobbying and education to help Caribbean peoples including our governments understand and respond to the importance and potential of ICT4D through media, popular culture, Internet fiesta, ICC World Cup 2007, Fete de la Rose etc. Time : 2007 - forever Action : Internet fiesta, ICC World Cup 2007, Fete de la Rose etc. People : see point 3 Notes : almost a GANT chart here!

- Je n´ai pas 3 propositions ou recommandations dans chaque cas, je voudrais, donc que l´on me permette d´écrire dans mes  propres limites. Merci

- Excellente coordination de Cardicis 1 (Logistique, etc...) Excellente gestion de la production des rapports.

- J'ai parfois de gros doutes sur les TIC, même si je les utilise. Etre ensemble m'a permis de me dire que je n'étais pas seule à les utiliser dans un but de promotion des cultures et différences. Mais d'être avec des convaincus, ne permettaient pas de se remettre en question sur nos convictions. Mes gros doutes viennent du peu d'intérêt des élus locaux de la région pour ce sujet ...

II - IMPACT DE CARDICIS DERRIERE LES COULISSES

Cette partie de l´enquête s´adresse à toutes les personnes qui ont participé dans la première réunion atelier CARDICIS.
2.1- Dans quelle mesure te PREOCUPAIS, AVANT la réunion le thème de la diversité linguistique y culturelle dans la Caraïbe?

Moyenne/ Variable:

3.1 0.6
2.2- Dans quelle mesure te PREOCUPE MAINTENANT le thème de la diversité linguistique et culturelle dans la Caraïbe?

Moyenne/ Variable:

4.5 0.4

Il faut remarquer le bénéfice- de 1.4 points dans échelle et la deuxième note la plus haute de toutes.

2.3- Dans quelles mesures les EXPECTATIVES que vous aviez au début de la réunion étaient DIFFERENTES des objectifs explicités dans la réunion?

Moyenne/ Variable:

2.6 0.8

Il faut signaler la grande variation qui montre l´absence d´un patron homogène.

2.4- Dans quelle mesure considères-tu que les objectifs de la réunion ont REMPLI directe ou indirectement tes expectatives ou as-tu pu les ADAPTER naturellement et sentir pression?

Moyenne/ Variable:

4.0 0.4
2.5- Dans quelle mesure as-tu CHANGE TON ATITUDE APRES la réunion?

Moyenne/ Variable:

3.1 0.8

Il faut remarquer que la note de changement est inférieure à la note de préoccupation de 1.4 points d´échelle, ne montrant pas la même valeur en bénéfice qu’en préoccupation. Il y a une évidente différence entre la conscience et l´actuation, reflétée avec une grande honnêteté pour les personnes qui ont répondu et confirmée par les réponses plus spécifiques qui suivent...

Commentaires:
- J’étais déjà engagé sur ce thème avant la réunion.

2.6- Dans quelle mesure quant à l´ USAGE DES LANGUES dans des réunions multiculturelles?

Moyenne/ Variable:

2.9 0.8

Commentaires:
- Mes sensations originelles ont été fortifiées

2.7- Dans quelle mesure quant à ta DISPOSITION avec des personnes qui maîtrisent une AUTRE LANGUE?

Moyenne/ Variable:

2.6 0.9

Commentaires:

  1. - Pas vraiment, quoique je pousse ici pour le chinois et le japonais :-)
2.8- Dans quelle mesure quant à ta DISPOSITION avec des personnes d´AUTRES PAYS de la Caraïbe?

Moyenne/ Variable:

2.3 0.9

Il faut remarquer qu´il n´y a eu que 9 réponses et une variable élevée.

Commentaires:
- Je ne sais pas trop à leur sujet, mais j’étais déjà intéressé d’une manière positive.

2.9- Quant à d´AUTRES CIRCONSTANCES? Si/non

Pourcentage de réponses positives, du total: 50%%
Même pourcentage, de ceux qui ont répondu à la question: 80%

Les quelles?
  • Beaucoup plus de respect pour les locuteurs non anglophones qui ont appris l’anglai
  • -    Je suis maintenant plus sensible aux problèmes de communications.
  • Confirme l’importance de valoriser les cultures dans la lutte pour le développement économique et social.
  • Je ne comprends pas bien la question mais, selon Lao Tseu, la seule constante c'est le changement...
  • J’ai acquis une plus forte conviction que je pourrais être capable de faire quelque chose pour les choses qui me concernent: - empowerment J
  • Voir les personnes avec leur  culture et leur langue comme un tout et sentir que quelque chose continu de nous unir, quelque chose qui est précisément la diversité
  • Beaucoup plus de motivation en ce qui concerne la gestion des sites web, les contenus à faire figurer...L'importance et l'impact de la présence de chaque pays, chaque culture sur le web, donc accessible mondialement.
  • Je pense actuellement que des réunions avec autant de participants, dans des codes culturels différents, peuvent être efficaces, arriver à quelque chose.

2.10- AS-TU ENTREPRIS DES ACTIONS comme résultat direct ou indirect de ta participation? Si/non

Pourcentage des réponses positives, du total: 56%
Même pourcentage, de ceux qui ont répondu à la question:  82%

Donne des exemples précis tels que la décision d´apprendre des langues, déménagement, collaborer dans des projets, etc. :
  • J’ai mis de gros efforts pour améliorer mon espagnol et mon français.
  • Cela m’a motivé pour partir et visiter des pays de langues espagnoles pour une période de 5 mois.
  • J’ai intégré dans mon travail l’importance essentielle de conserver les valeurs culturelles
  • Prise en compte importante des différences culturelles dans le projet INFOMEDIO en préparation
  • J’ai lancé une proposition d’enseignement du Chinois à SALCC. Impliqués les enseignants de langues dans d’autres projets. Devenue plus impliquée avec la gestion de Mistica
  • Travail direct avec l´espace francophone d´éducation supérieur, en spécial dans la Caraïbe
  • Sensibilisation d'étudiants pour l'apprentissage et la maîtrise des langues étrangères, particulièrement des langues parlées dans la Caraïbe, motivation pour le rapprochement vers d'autres cultures et activités culturelles de la Caraïbe. Sensibilisation pour la production de matériel à poster sur le web.
  • Tenir compte de la diversité dans les articles en ligne de Gens de la Caraïbe. reportage pour radio Martinique sur CARDICIS.
2.11- As-tu TRANSMIS QUELQUE CHOSE de cette première réunion à des tierces personnes? Si/non

Pourcentage des réponses positives, du total: 63%
Même pourcentage, de ceux qui ont répondu à la question:  100%

Explique brièvement quoi, où et comment.
    • Quelques courriels, je ne me rappelle pas lesquelles!
    • Autant que possible, et le mot CARDICIS dans est un exemple
    • Dans mes consultations dans plusieurs pays.
    • CR final aux membres de RIVELO
    • Présenté un articule à CSA (merci AIF) Impliqué mes étudiants et d’autres dans diverses discussions et considérations
    • Dans le lieu de travail, dans une université, où on commence a ouvrir la formation à inclure le concept de multi culturalité et à favoriser le multilinguisme parmi les étudiants
    • La déclaration de CARDICIS aux responsables de l'Université.
    • Quelques lignes sur CARDICIS, le lien du site dans notre lettre d'info mensuelle envoyée à 1500 contacts ciblés.
    2.12- Explique en peu de mots QUE T´AS APPORTE le fait de participer sur le plan personnel ou institutionnel et/ou quelle/s leçon/s as-tu apprise/s à travers ta participation:
    • Je pense que je reconnais le challenge qu’affrontent les locuteurs non anglophones et je suis plus engagé dans des projets en collaboration. J’aimerais que nous puissions faire quelque chose pour le Brésil et apprendre le portugais.
    • Je suis maintenant capable de parler un espagnol moyen et depuis j’ai systématiquement introduit le multilinguisme dans mes projets.
    • Confirmé l’importance de valoriser les cultures dans la lutte pour le développement économique et social.
    • Meilleure connaissance de la situation et des enjeux de la région
    • Beaucoup de contacts utiles (ex : Bruce, Taran, Margarita) Prise en compte importante des différences culturelles dans le projet INFOMEDIO en préparation
    • J’ai beaucoup appris sur la gestion de l’organisation de réunions, je ferais mieux la prochaine fois :-)
    • J´ai découvert une nouvelle Caraïbe. Je suis beaucoup plus large d´esprit depuis la caraïbeneté, que  je ne l’étais auparavant.
    • Au niveau personnel, résultats de l'enseignement et corrections à apporter.
    • Tenir compte de la diversité dans les articles en ligne de Gens de la Caraïbe. découvert méthodologie innovante et intelligente. redécouvert le fossé entre institutionnel et membres de la société civile, même après trois jours passés ensemble.
    2.13- Dans quelle mesure as-tu pu RESPECTER LES ENGAGEMENTS que tu avais fait?

    Moyenne/ Variable:

    3.5 0.7

    Il faut remarquer qu´il n´y a eu que 6 réponses et une variance élevée...

    2.14- Que FALLAIT-IL pour mieux accomplir?
    • Du temps !
    • De l’argent :-)
    • Rien
    • Un plan d'action suivi par un coordonnateur par groupe.
    • Du temps...
    • DU TEMPS
    • En réalité rien n´a été fixé. On a parlé de réseaux, créer des pages, etc., mais je ne pense pas qu´on ait défini une route claire de résultats attendus. Possiblement ce n´était pas l´objectif réel de ce moment, dirigé plutôt à a la sensibilisation.
    • Des sous! nous avons besoin de rédacteurs, traducteurs, développeurs pour notre site ...www.gensdelacaraibe.org

    2.15- COMMENTAIRES LIBRES
    Exprime spontanément tout ce que désires à propos du thème des impacts du projet CARDICIS

    • Mes attitudes sur la diversité ont toujours été positives. donc aucun changement n’était nécessaire!
    • Peu d'impact global mais sans doute beaucoup d'influence locale.
    • Je pense que c’était une excellente expérience que j’ai tenté de partager dans la communauté de mon Collège. Je crois qu’une partie de mon enthousiasme a été transféré vers mes étudiants. J’aurais voulu être capable de lui faire plus de publicité à St Lucie.
    • Il y a un petit monde brisé par le langage et  mer, et il y a  un supra espace où l´unité est nécessaire et possible. C’est là où se situe m CARDICIS.
    • Peut être qu'une petite relance six mois après, sur la charte, le projet de maison des cultures, nous auraient "obligés " à nous replonger dedans. Le pb c'est que ts les participants sont débordés de boulot, ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais bcp fonctionnent avec des bouts de chandelles...

    III- MATERIELS POUR LA REUNION CARDICIS

    3.1- Es-tu membre de la liste de discussion MISTICA (http://funredes.org/mistica)? Oui/Non

    Pourcentage des réponses positives, du total: 50%
    Même pourcentage, de ceux qui ont répondu à la question:  53%

    3.2- Es-tu membre de la liste de discussion CIVIC (http://www.dgroups.org/groups/icacaribbean/)?si/no

    Pourcentage des réponses positives, du total: 56%
    Même pourcentage, de ceux qui ont répondu à la question:  60%

    3.3- Dans quelle mesure connais-tu le web de CARDICIS (http://cardicis.org)?

    Moyenne/ Variable:

    3.0 0.7
    3.4- As-tu lu attentivement le rapport de CARDICIS
     (http://cardicis.org/fase1.php?lan=es&pg=f1Memoria)?Oui/non

    Pourcentage des réponses positives, du total: 44%
    Même pourcentage, de ceux qui ont répondu à la question:  47%

    3.5- Dans quelle mesure connais-tu les autres produits de CARDICIS
    (http://cardicis.org/fase1.php?lan=es&pg=f1Productos)?

    Moyenne/ Variable:

    3.1 0.7
    3.6- Comment évalues-tu la décision d´ORGANISER UN DEUXIEME atelier pour CARDICIS?

    Moyenne/ Variable:

    4.4 0.7

    Commentaires:
    - Il me semble que c´est une décision excellente. Il est nécessaire que cette initiative soit connue de plus d´agents de la société. Elle est aussi nécessaire dans le cadre d´ un processus qui va de la réflexion (première réunion) à la pratique (la deuxième).

    3.7- Comment évalues-tu la décision d´avoir une ORIENTATION PLUS CONCRETE et dirigée vers l´articulation des projets dans des domaines plus concrets pour cette deuxième réunion -atelier?

    Moyenne/ Variable:

    4.8 0.3

    C´est la note la plus élevée de tout le questionnaire.

    Commentaires:
    - OUI! Vraiment… faisons quelque chose!

    3.8- Dans quelle mesure es-tu préoccupé par le fait que l´on mentionne explicitement CIVIC comme l´un des espaces d´articulation explicitement visés par cet atelier?

    Moyenne/ Variable:

    2.6 0.9

    C´est la note avec la plus grande variable de tous les résultats. La question a été mal formulée et ambiguë (5 devrait signifier une majeure préoccupation et ou l´absence total de préoccupation...et nous pensons que quelques personnes l´ont compris à l´envers).

    Commentaires:
    - C’est l’une de mes préoccupations principales.

    3.9- Considères-tu qu´il y a d´autres espaces dont on doit tenir compte durant l´atelier? Si/non

    Pourcentage de réponses positives, du total: 31%
    Même pourcentage, de ceux qui ont donné réponse à la question:  56%

    Donnez nous plus d´information sur ces espaces:
    • Nous devrions penser ensemble aux cultures que l’atelier a délaissé et développer un mécanisme de relations avec elles.
    • Les espaces non gérés par les ONGs, ainsi que les espaces internationaux disponibles
    • A recenser
    • Probablement
    • Exemples de projets utilisant les TIC dans une optique de diversité, qui sont en cours, en projets, ont réussi ou échoué
    3.10- Considères-tu qu´il y a des projets REGIONAUX importants non mentionnés que nous devons connaître dans cet atelier? Si/non

    Pourcentage de réponses positives, du total: 19%
    Même pourcentage, de ceux qui ont donné réponse à la question: 27%

    Donnez nous plus d´information sur ces projets:
    • A recenser
    • E-links CKLN?? CSME – Le Dr Lewis pourra en parler
    • L’Initiative sur la Prévention des conflits à travers la Diplomatie tranquille—dans sa composante sur la grande Caraïbe
    • Portail de l'OECS, Gens de la Caraïbe, projet de Pierre Gotson ...
    - Comment évalues-tu les trois objectifs de la deuxième réunion:
    3.11 - 1- Renforcer les produits et les impacts de la première réunion?

    Moyenne/ Variable:

    4.5 0.5
    3.12-  2- Affirmer l´action et l´inscrire dans la durée?

    Moyenne/ Variable:

    4.2 0.5

    Commentaires:
    - J´ai la même opinion des trois objectifs, je les vois comme un suivi essentiel dans le but d´arriver à un consensus sur la diversité culturelle. Je m´inquiète parce que les objectifs parlent de “asseoir l’action”, j´entends par là “commencer”, je pense que peut-être c´est déjà compris, comme par exemple définir les prochains pas concrets.

    3.13-  3- Ouvrir la communauté à la diaspora et la Caraïbe non insulaire?

    Moyenne/ Variable:

    4.2 0.5

    Commentaires:
    - Je pense que nous avons besoin de plus de proactivité pour la diffusion. Qu’en est-il du Venezuela, la Colombie et le reste d’Amérique centrale? "La diaspora" c’est très général.
    - L'intégration de la diaspora est une revendication importante de cette dernière qui, le plus souvent, s'est éloignée de la terre natale pour des raisons économiques. La diaspora reste attachée à toute la culture d'origine et, par affectivité et solidarité, aux autres cultures de la région. Les TIC lui offrent le meilleur moyen d'être "proche" à distance.

    3.14- Comment évalues-tu l´architecture générale de la proposition de l´agenda?

    Moyenne/ Variable:

    4.0 0.5
    Faites des suggestions pour vous approcher de ce que vous considérez le mieux.

    - J’ai aimé les points de Vidya et je suis en accord avec eux.

    -  First of all, thanks to the organizing team for the work and effort put into organizing CARIDCIS2. I have just submitted the very long evaluation! It took a while..
    I saw the agenda.. based on my own limited experience of managing time and trying to do présentations of any value, I would suggest that the organizing team carefully think whether 5 minutes is good enough time to make an impact in terms of the information.
    On the first day, there are many , many présentations which will run over..
    Just some ideas to share...
    1) See if the group forming activity could be done on the night of 4
    December.. and then some brief consolidation on Monday morning.
    2) Why dont we do an exhibition or 'shopping gallery'. of the topics we present. so that after lunch, when most of us are going to be sleepy or jet lagged we could instead, walk around, and speak to the 'exhibitors of the topics' in which we are interested.  If we  develop some simple posters, these could be left up throughout the meeting so that people could check with them at any time? 5 minutes for Deidre on UNESCO and the CD not enough for me, I will want to know more!!!!
    So , for example...  if I know some things already, and I would like to know some more about another thing.. I don’t have to sit through a presentation which I already know.
    3) Why don't Ramon and I share the spot on CIVIC and CIVIC statistics?
    4) Please no relaxation exercises in the afternoon! We need energizers!
    5) Could there be some detail as to the process of the working groups on Day 2 and Day 3 morning? It might be good to set an agenda so that the groups work to time.. especially if we are to have concrete projects coming out of the groups.
    Thanks again

    3.15- Comment évalues-tu le concept d’une journée complète de travail en trois groupes?

    Moyenne/ Variable:

    3.4 0.6
    Faites des suggestions sur ce qui s´approche à ce que vous considérez le mieux.

    - La composition des groupes ne devra pas être trop figée.

    Préfères-tu une division en trois groupes (OI, TICpD, DC) ou une division en trois groupes mélangés?sélection 1/sélection2

    Trois groupes (OI, TICpD, DC): 11%
    Trois groupes mélangés: 81% (87% de lo que respondieron)

    Forte majorité pour l´option 2

    Faites un argument selon votre préférence.
    • Concentré l’expertise signifie que chaque groupe pourra se concentrer sur ce qu’il sait et ne sera pas conduit vers des discussions plus ouvertes. (1)
    • Plus facile de se concentrer sur des aspects clés quand il y a homogénéité des participants. (1)
    • Meilleur échange de points de vue  (2)
    • Au début j’appuyais l’option 1, mais je considère, considérant le sujet de la discussion, que l’option 2 sera plus productive grâce à la fertilisation croisée des idées (2)
    • Permettre un meilleur rapprochement des différents membres. Permettre aux différents secteurs d'être exposés les uns aux autres afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants des actions entreprises ou à entreprendre. (1)
    • Eviter l’homogénéité dans un groupe (1)
    • Mixer les approches
    Si on retenait la section 1. Dans quel groupe de travail préfères tu travailler?
    Groupe institutionnel / Groupe TICpD / Groupe DC

    GI: 4
    GTIC: 1
    GDC: 2
    Seulement sept réponses.

    3.17- Comment évalues-tu la quantité de thèmes et de présentations du premier jour?

    Moyenne/ Variable:

    3.3 0.5

    Commentaires:
    - J’ai quelques réserves – c’est énormément de matériel pour un seul jour. Vous devriez laisser le matériel pour revue à la fin de la journée – difficile avec tellement de présentations???

    Faites des suggestions pour s´approcher à ce que vous considérez le mieux.
    3.18- Comment évalues-tu le fort critère fixé sur la gestion du temps, fort contrôlé et focalisé vers une communication synthétique?

    Moyenne/ Variable:

    3.8 0.6
    3.19- Es-tu en disposition d´accepter ce critère? Oui/non

    Pourcentage de réponses positives, du total: 81%
    Même pourcentage, de ceux qui ont donné réponse à la question:  93%

    3.20- Quelles expectatives as-tu de la deuxième réunion? Fais une liste des trois produits les plus importants que tu veux atteindre:
    1
    • Briser les frontières entre ICT4D, CD et IO
    • LIENS
      Réalisations concrètes applicables et appliquées
    • Mesure concrètes pour l'objectif 4
    • Consolidation
    • Un espace web d´étudiants Caraïbéens
    • Connaissance du milieu des TICpD afin de participer de manière opportune et efficiente
    • Comprendre les objectifs de CARDICIS
    • Mieux connaître le champ d'action des autres
    • Entrer dans la diversité culturelle et linguistique de la région
    • Synthèse des ateliers
    2
    • Continuer l’analyse des questions de culture et linguistique
    • OCCASION DE CRÉER DES LIENS
    • Coordinateur par groupes de travail après la réunion afin de faire le suivi des propositions de réalisation
    • Contact pour projet INFOMEDIO
    • Continuation
    • Valorisation de la diversité linguistique et espace pour toutes les cultures de s'exprimer et de se faire connaître
    • Représenter ACS et Human Rights Internet
    • Mieux connaître les rouages des institutions Caricom, Interreg, etc etc
    • Comprendre clairement la manière dont la diversité culturelle a de l'incidence sur les projets régionaux de TICpD
    • Rapport final
    3
    • Une orientation plus sur le pratique
    • Capitaliser les actions entreprises et établir une rétroaction pour un meilleur suivi.
    • S’ouvrir à des choses nouvelles
    • Inclure les questions de prévention des conflits dans le débat
    • Consolider Cardicis pour qu'il puisse se positionner dans les grandes prises de décisions
    • Connaître autant que possible et m´impliquer personnellement et institutionnellement dans les actuels projets régionaux
    • Contact, réseautage
    3.21- Jusqu´ à quel point considères-tu que la méthodologie proposée soit capable de faciliter cette réussite?

    Moyenne/ Variable:

    3.8 0.4

    Commentaires:
    - Oui mais cela prendra du travail et de la concentration

    Faites des suggestions pour l´améliorer:
    3.22- Disposes-tu des matériaux (diapositives, photos. affiches, vidéos, cas d´études) en relation avec les thèmes de la réunion, pour les apporter ou les partager avec le groupe? Oui/Non

    Pourcentage de réponses positives du total: 6%
    Même pourcentage, de ceux qui ont donné réponse à la question: 9%

    Lesquels ?:

    - Poster du festival international de contes de Saint-Laurent du Maroni (Guyane)

    3.23- &Dans quelle mesure connais-tu les mécanismes globaux comme la SMSI?

    Moyenne/ Variable:

    3.3 0.7
    3.24- Dans quelle mesure connais-tu la Convention de l´UNESCO sur la Diversité Culturelle?

    Moyenne/ Variable:

    2.9 0.6
    3.25- Dans quelle mesure connais-tu les mécanismes d´intégration régional?

    Moyenne/ Variable:

    3.3 0.5
    3.26- Dans quelle mesure connais-tu le panorama des projets régionaux TICpD?

    Moyenne/ Variable:

    2.9 0.7

    Commentaires:
    - cf question 3.20

    3.27- Quelles expectatives particulières as-tu de cette réunion atelier?

    Moyenne/ Variable:

    4.2 0.3

    Notez que il y a eu seulement dix réponses. Il y a eu une erreur, puisque la question était pour des commentaires, pas pour une note quantitative. Les réponses ont démontré beaucoup de patience du groupe, et quelque fatigue à la fin du questionnaire. :-)...

    3.28- COMMENTAIRES LIBRES
    Dites spontanément tout ce que vous considérez comme matériel pour la réunion.

    • Un des problèmes des projets régionaux et qu’ils ne sont pas publiés, il est ainsi difficile de savoir ce que je sais et ce que j’ignore à leur propos.
    • Ça va être super!!
    • J'ai quand même passé plus de 20 ! mais c'était nécessaire. merci ! Si je n'ai pas lu le rapport Cardicis 1 c'est que je ne l'ai jamais trouvé! sauf dans le formulaire... que je vais lire alèla (tout de suite) ou plutôt avant le C2.... un autre sigle que je ne connais pas c'est "DC", Diversité Culturelle”?

    ANALISIS DES RÉSULTATS DE LA PART DE LA COORDINATION

    Il y a plusieurs messages qui arrivent très clairs et d'autres qui méritent peut-être davantage de réflexion.

    Messages consensuels :

    L'appréciation de la première réunion Cardicis est encore très haute (y inclus le site web) et l'empathie du groupe n'a pas diminué après une année passée. Également, les gestions solidaires de Funredes pour avoir maintenue haute la flamme dans la liste de discussion est apprécie.

    Toutefois, il est également évident que le groupe, bien que reconnaissant que la nature du premier effort de sensibilisation a pu justifier un travail centré sur l’affectif avec les techniques de facilitation correspondantes, souhaite, de manière forte et consensuelle un nouvel atelier qui soit  focalisé vers l'effectif, plus concret, avec moins de techniques de facilitation dirigées et avec davantage de respiration libre et de temps pour interactions mutuelles (connaître mieux ce que font les autres personnes pour créer des synergies).

    Également le groupe aspire à une période consécutive avec un plan d'action qui montre des responsabilités définies et des engagements clairs. Il n'apparaît pas clairement ici jusqu'à quel point chaque participant est disposé à assumer sa part de l’engagement et cela sera un sujet important de la  discussion, celui de la cohérence entre faire et dire ainsi que de l'espace entre le souhaité et le possible...

    L'appréciation mutuelle des participant(e)s et  des critères de diversité qui ont opéré leur sélection, ajoutée à la constatation que toutes les personnes n’ont pas été actives, confirme implicitement la décision de capitaliser sur le premier groupe en favorisant les personnes les plus actives et en laissant un espace pour de nouvelles personnes de la  Caraïbe Continentale et de la Diaspora.

    Les objectifs, les orientations et l’approche méthodologique définis pour le second atelier correspondent assez bien à ce qui est souhaité par le groupe CARDICIS, bien qu'il apparaisse que des ajustements sont nécessaires pour la respiration sollicitée et pour ouvrir formellement la possibilité que les participant(e)s  puissent connaître et  mutualiser leurs activités. Vu les limitations de temps et la quantité de participant(e)s, il faudra imaginer une technique pour faciliter cela (peut être un mur pour les annonces qui pourra ensuite être transformé en page web?).

    La gestion efficace du temps sera clairement un élément déterminant pour le succès de cet atelier et sans doute un défi culturel essentiel : obtenir, sans faire violence à la culture de la Caraïbe, avec une dose équilibrée de détermination et flexibilité, de conduire le groupe où il veut être conduit, mais avec un rythme supportable et une grande efficacité...

    Messages très majoritaires

    Bien qu'il y ait une minorité réfractaire à une gestion stricte et économe du temps, la grande majorité le soutient et l'accepte, avec peut-être un certain degré de scepticisme de quelques personnes. Nous maintenons donc cette orientation et contacterons les conférenciers pour leur offrir un appui méthodologique; nous organiserons une méthode  la plus sympathique possible pour faire respecter les temps des conférenciers et participants. Il y a un souhait fortement exprimé pour le travail en groupe et sera l'espace pour que l'autogestion démontre ses valeurs et ses capacités.

    Quant à la décision de composition de groupes de travail, en contradiction claire avec la première option de la coordination :-), les personnes de CARDICIS préfèrent, dans une grande majorité, des groupes mixtes... et il en sera ainsi! Le message sur la flexibilité devra là aussi être appliqué et dans la nouvelle architecture que nous allons maintenant élaborer nous aurons des dispositifs agiles pour permettre à des personnes de changer de groupes durant le processus ce qui pourra lui apporter des éléments créatif. La volonté d'assumer des engagements qui s’est exprimée devra se matérialiser dans un effort sérieux et ordonné de prise de notes et de rédaction de rapports synthétiques et consensuels.

    Messages implicites

    Bien qu'il apparaisse clairement à toute personne avec un peu de bon sens que le premier jour est très chargé en information à partager sur les contextes globaux et régionaux il est clair que la nécessité existe et que la seule manière de rendre cela digestif est dans une approche où ceux/celles qui vont exposer expriment seulement la synthèse sans entrer dans des détails qui peuvent à la longue fatiguer l'auditoire et disperser l'attention. Des contacts directs et informels ainsi que des lectures des liens du métasite vont permettre de combler les envies pour entrer dans davantage de détails.

    Une fois de plus, la gestion du temps sera essentielle le premier jour et il appartient à la facilitation et la coordination de donner l'exemple cohérent d'un maniement démocratique (c'est-à-dire respectueux du temps de l'autre et  des engagements acceptés!).

    Analyse d'impact

    Quant à la première étude d'impact, elle n'arrive pas à la finesse et à la précision que souhaitait la coordination en raison du retard pour son lancement mais elle offre déjà plusieurs indices très prometteur et, en tout cas, des éléments de réponse satisfaisants pour ceux qui ont fait l'investissement de ressources et  de temps.

    Premier élément quantitatif remarquable : le progrès entre la préoccupation avant et après passe de 3.1 à 4.5 pour une croissance de 1.4. Il n'y a pas doute que le vaccin sensibilisateur CARDICIS a un effet tangible quoiqu’il puisse s’agir d’un effet placebo... Pour savoir s'il s'agit plus d'une perception que de faits il faut analyser les questions spécifiques avec leur grande dispersion, démontrée dans le coefficient de variance. Les réponses sont un peu timides, ce que nous avions prévu à cause des délais et des formats, cependant ils montrent qu'il y a eu impact dans le travail de nombreux participants. Nous savons, pour connaître les personnes et leurs activités, qui il y a eu plusieurs impacts tangibles (comme une association pour établir des projets ou des notes de presse) qui n'ont pas été rapportés avec précision. Pour recueillir avec précision les impacts, un questionnaire sur le web n'est pas la meilleure manière; nôtre expérience nous indique qu’une enquête par contact direct (par téléphone ou encore mieux face à face) avec un chercheur qui a la liberté d'improviser à partir d'un questionnaire guide pour aller pêcher l'information est la meilleure approche. Cela sera pour la prochaine enquête que Funredes s'est engagé à effectuer...

    En conclusion, il est déjà possible de discerner que le projet CARDICIS a eu un impact non seulement dans ce qui est mental des personnes "sensibilisées" mais, au delà, et naturellement, dans leurs activités dans leur contexte et environnement tant institutionnel que personnel. Cela nous permet de défendre le principe ferme et la méthodologie du premier atelier qui n'a pas voulu être impatient dans la recherche de produits mais s'est centrés sur les bénéfices mentaux et éducatifs, comme autant d’investissement pour le plus long terme et le changement plus profond.  De là à essayer de percevoir un impact visible au niveau régional, bien que la sélection de participants ait été orientée envers des personnes actives, il y a un fossé très difficile à franchir parce qu'on ouvre le défi de la sensibilisation de toutes les personnes en situation de preneurs de décision, en premier dans les gouvernements. Une étape de Cardicis plurisectoriel sera-t-elle nécessaire avec le secteur privé et les gouvernements ? Le sujet est ouvert pour discussion...

    En ce qui concerne l’évaluation de l'évaluation, une règle habituelle chez Funredes, laissant de côté l'effet négatif de n’avoir pas réalisé une enquête plus tôt, comme prévue, l'effort paraît correctement avoir été calibré (trop de questions provoque la lassitude et la démotivation, trop peu de questions sans croiser des critères et ouvrir des espaces pour des commentaires qualitatifs ne permet pas d'aller au-delà de l'évident diagnostic d'autosatisfaction). Comme compensation de l'effet du retard, il nous reste le bénéfice  d’avoir transformé cette enquête en une pièce clef pour la préparation du nouvel atelier et l'incitation à se documenter pour les participants, sans oublier le coûteux en énergie et gestion, mais tellement précieux processus de participation pour une conception participative et incrémentale de l’architecture de l’atelier.

    Finalement, il y a suffisamment de matériel pour que chacun/e fasse sa propre analyse et extrait ses conclusions propres dans un effort qui ne sera plus subjectif que celui de la coordination dans ce jeu subtil et créatif de la construction de connaissance collective dans les réseaux


    ANEXO: LE PARADIGME CARDICIS (élevant le cerf-volant)

     

    Soy ahora un ser mucho más ancho desde la caribeneidad.

    L’essence
    Hay un pequeño mundo roto por el lenguaje y el mar, y hay un supraespacio donde la unidad es necesaria y posible. De eso se trata CARDICIS.
    How so many strangers could develop such a strong sense of common purpose so quickly?
    How come it was able to come to life as necessary and lie dormant in between?

    Les gens
    Race was not particularly a selection criterion, in fact seemed largely irrelevant.
    Envie des participants d'arriver à des résultats tangibles et de collaboration
    It was a great group, knowledgeable but still fun. :-)
    Le fait qu'on ne sache pas vraiment les projets des participants :-(

    La methodologie
    When I did not understand some activities, I tuned out.
    Some of the ice-breaking activities, while charming, took a long time.
    Lier creatif et le jeu à la reflexion.

    Le (non) suivi
    Je ne sais pas qui a pu faire quoi.
    Le pb c'est que ts les participants sont débordés de boulot, ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais bcp fonctionnent avec des bouts de chandelles...
    No creo que se definió una ruta clara de resultados esperados. Posiblemente no era el objetivo real de este momento, dirigido más a la sensibilización

    Le désir de faire
    Mettre en place une base de connaissance
    More surveys, more often.
    Why dont we do an exhibition or 'shopping gallery' of the topics we present?
    I regret that circumstances prevented more participation from the indigenous cultures.
    Il ne faut pas que la région soit noyée ou absorbée par la globalisation.
    Les TIC offrent le meilleur moyen à la Diaspora d'être "proche" à distance.

    L’ impact
    I have a greater sense that I might be able to do something about the things that concern me: empowerment :-)
    Je pense maintenant que des reunions avec autant de participants, dans des codes culturels différents, peuvent être efficaces, arriver à quelque chose…

    Enfin
    Vive Lawoz!
    YES! definitely.. lets do something!

    Le mot final (la douce anarque :-) )
    J'ai quand meme passé plus de 20 ' ! mais c'était nécessaire. merci ! :-)

    NOTAS

    El coeficiente de varianza es el valor calculado como la raiz cuadrada de la deviación estandar al cuadrado dividido por el promedio al cuadrado. Un valor de 1 muestra una distribución regular. Un coeficenjte bajo muestra una coherencia en los resultados expresión de consenso, un coeficiente alto muestra una dispersión y la ausencia de consenso. Siempre hemos considerado que exponer datos promedios sin este valor es esconder una parte esencial de la distribución de resultados pues si bien los resultados (5,5,0, 0) y (2.5, 2.5, 2.5,2.5) tienen el mismo valor promedio tienen significados radicalmente distintos que sólo la lectura de la varianza permite entender.

    En rojo las valores promedio las mas altas y las valores de varianza las mas bajas.
    En azul las valores promedio las mas bajas y las valores de varianza las mas altas.