L´enquête de CARDICIS répond à trois objectifs et sera organisée en fonction de ces mêmes trois objectifs:
1) Elaborer une nouvelle évaluation du premier atelier avec plus de distance de l´événement, pour comprendre si les évaluations positives de l´atelier correspondaient à un impact effectif plutôt qu´à un résultat affectif. Les questions vont donc se centrer sur les aspects essentiels, ainsi les éléments circonstanciels liés à l´organisation de l'évènement ne seront pas repris. On profite aussi pour faire une évaluation de la période qui a suivi.
2) Essayer une première approche pour une évaluation d´impact pour mesurer des effets non visibles, plus profonds et durables dans le comportement des membres de la communauté.
Les deux premières parties sont réservées à ceux/celles qui ont participé dans le premier atelier et vont servir de rétroaction indirecte pour l’architecture du nouvel atelier ainsi que de matériel indirect pour le même atelier.
3) Elaborer une base qui puisse servir de matériel pour le prochain atelier au niveau d´évaluation de la base initiale de connaissance du contexte en fonction de la programmation établie ainsi que pour une recollection des expectatives et des recommandations.
Cette partie s´adresse à tous ceux qui vont participer à la réunion et à la communauté CARDICIS entière et elle va servir de matériel direct pour le même atelier et son processus de panification.
Pour pouvoir répondre au questionnaire il est nécessaire de connaître la première proposition de réalisation de l´atelier: Document de travail (http://cardicis.org/doc_pub/index.php?lan=fr) et avoir visité le site web (http://cardicis.org).Les commentaires de la coordination sont en italique dans tout le document de manière à permettre de séparer une lecture neutre des résultats sans commentaires et la lecture subjective de la coordination.
Selon cette échelle la valeur moyenne est 2.5.
Une moyenne supérieure à 4 indique une forte appréciation.
Une moyenne supérieure à 3 indique une notable appréciation
Le questionnaire contient trois parties:
Un total de 24 personnes a essayé de répondre au questionnaire et seulement 16 ont réussi à finir le processus avec des réponses au moins dans une des parties.
Le total absolu pour l'échantillon est de 49 personnes (abonnées dans la liste CARDICIS), dont il faut enlever, de par le règlement, les personnes membres de l’équipe de CARDICIS c'est- à- dire 9 personnes, ce qui nous mène au chiffre de 40 et à une participation du 40% du total, ce qui est un chiffre représentatif et élevé tenant compte le petit délai après la convocation.
Dans les parties 1 et 2 il y a eu 11 participants et, pour la partie 3, 10 des 11 antérieurs plus 4 pour un total de 15.
Il faut signaler que seulement une personne de celles qui ont participé dans la première réunion et qui ne pas participera pas dans la seconde a répondu et que 5 personnes parmi les nouvelles dans le groupe l'ont fait.
Le fait que toutes les personnes aient mentionné leur nom et n'aient pas choisi l'anonymat est la preuve d’un haut degré de confiance dans le groupe.
Ceux qui ont répondu: (entre parenthèses les personnes qui ont essayé sans succès)
Armelle Chatellier, Chanzo Greenidge, Daniel Prado, Deirdre Williams, Errol Hewitt, Esteban Dominguez, Gaetan Inimod, Inmaculada Madera, (Jacqueline Morris), (Javier Pinzón), (Jennifer Britton), Karole Gilzome, (Maria de Lourdes López), Olivier Moreau, (Roderick Sanatan), Rose-Lourde Elysée, (Pedro Ureña), Taran Rampersad, Thomas James, (Valérie Gordon), Vidyaratha Kissoon, Yacine Khelladi.
Une énorme reconnaissance à vous, toutes et tous, spécialement à ceux/celles qui ont offert des commentaires (et c'est vrai Karole qu’avec les commentaires cela prenaient plus de 20 minutes :-)).
Vous allez voir en lisant ce document que votre effort valait réellement la peine et que le produit bénéficiera toute la communauté et en premier lieu la coordination, lui donnant les directrices pour s'approcher de plus en plus au désir exprimé par le groupe.
Il apparaît clairement à la coordination que le fait d'avoir réalisé cette enquête si près de la date de réalisation de la réunion a eu deux conséquences négatives:
Malgré tout, comme vous verrez, le résultat, est d'une énorme valeur et montre une cohérence de messages qui sera clé pour ajuster, dans les jours qui viennent, la programmation pour la rendre plus efficace et plus proche des préoccupations du groupe.
Quant à la situation provoquée par le retard décrit, Funredes rient publiquement à en assumer la responsabilité et, étant donné qu'elle a un budget pour réaliser ce travail et que le dit travail a été moins grand que prévu, elle s'engage, face au groupe et face au collaborateur financier, la AIF, à organiser, sans coût supplémentaire (sur la base du budget existant) une nouvelle enquête post réunion CARDICIS2, entre le deuxième et troisième trimestre 2006. Du côté du groupe CARDICIS, nous espérons en contrepartie pouvoir obtenir l'engagement de chacun(e) de réserver une heure de son temps pour y répondre...
La proportion de réponse par groupes linguistiques est:
Anglais: 44%
Espagnol: 19%
Français: 25%
Autres: 13%
Montrant possiblement un plus grand sens de la discipline dans le groupe anglophone?
Hommes: 69%
Femmes: 31%
L´objectif primaire de la première réunion CARDICIS était celui de sensibiliser les acteurs de la société civile et d´autres organismes sur l´importance du thème de la diversité culturelle et linguistique pour la construction d´ une société de l´information caribéenne.
En fonction de cette position:
Commentaires:
Il était essentiel de le faire, spécialement parce qu’il y a des inquiétudes sur la préservation des cultures, et la nature anglaise prépondérante de la Société de l’Information.
- Moment opportun compte tenu de globalisation et problèmes posés en TIC au niveau mondial. Il ne faut pas que la région soit noyée ou absorbée par la globalisation.
Moyenne/ Variable:
3.8 0.4Commentaires:
- Il fallait beaucoup de matériel pour atteindre l’objectif et dans mon évaluation de la première réunion j’ai suggéré que plus de temps soit passé à travailler et moins en activités ésotériques.
- Beaucoup de secteurs ont été touchés. Bonne représentativité, donc l'effet multiplicateur devrait se faire sentir.
Commentaires:
- Il y a eu un peu trop de formation de groupes à mon goût
- Les produits tangibles ont-ils eu une diffusion suffisante?
Moyenne/ Variable:
4.5 0.4Commentaires:
- Bonne mise en valeur de la diversité culturelle des pays de la région, c'est à dire des participants et très bonne sensibilisation envers les objectifs visés.
Moyenne/ Variable:
3.9 0.5Moyenne/ Variable:
4.3 0.4Commentaires:
- Je pense que mon investissement a été récompensé plusieurs fois. Cependant, quand je ne comprenais pas certaines activités, je m’adaptais.
Moyenne/ Variable:
4.3 0.4Commentaires:
- Sans aucun doute, il faut limiter le nombre de participants. Je regrette que les circonstances aient empêché plus de participation des cultures indigènes et des descendants des immigrants indiens – cultures significatives au Trinidad, Suriname et Guyana. Bien sûr, il faut discuter combien de personnes peuvent s’impliquer dans les progrès des conversations.
- Il était intéressant de noter, venant de cette partie de la Caraïbe, que la race n’était pas un critère particulier de sélection, en fait il est apparu largement sans relevance.
Moyenne/ Variable:
4.1 0.5Commentaires:
- Oui mais une partie est de ma faute pour ne pas avoir pu surveiller les traductions :-(
Pourcentage des réponses positives, du total: 42%
Même pourcentage, de ceux qui ont répondu à la question: 73%
Moyenne/ Variable:
3.9 0.4Il faut signaler qu´il n´y a eu que 9 réponses.
1.11- comment évalues-tu globalement la GESTION DE LA COMMUNAUTE VIRTUELLE POST REUNION (tenant compte que c´était une action solidaire de FUNREDES)? (Animation/modération des listes de discussion, site web, traduction automatique, dialogue en général)
Moyenne/ Variable:
4.1 0.5Commentaires:
- Je considère que le recoupement avec Mistica et Civic a pu enlevé de la vie à Cardicis, mais la gestion est impeccable.
Moyenne/ Variable:
3.1 0.7Commentaires:
- Quand je suis fatiguée (souvent) je la trouve très utile.
Moyenne/ Variable:
4.0 0.4Commentaires:
- ouah…. C’est beaucoup trop long! Je reconnais pourtant le besoin des évaluations.
LA REUNION ATELIER CARDICIS1
- Je me propose de lire sérieusement le rapport avant le prochain atelier. Je suggère que nous apprenions de CIVIC comment créer une communauté virtuelle de personnes qui travaillent sur la Diversité Culturelle, de manière à provoquer une plus grande participation. – C’était bien d’apprendre plus sur le créole et la rose – Je félicite et remercie Funredes pour lancer l’idée et pour le travail intense qu’elle y a mis.
- Je suis en général celui qui pousse devant... je continuerai J
- C’était un groupe super, plein de savoirs mais sans perdre l’amusement. Les coordinateurs ont été brillants en fournissant un programme qui a généré l’intégration complète du groupe d’une manière plaisante tout en maintenant une orientation vers des produits tangibles- bonus et cinq étoiles *****
- Salut Claude.MAINGE tu as écrit le 13/09/2004 > calendrier de qui fait quoi pour le follow-up ? > plan d'actions précis à entreprendre ainsi que la répartition des tâches ? Transformer des recommandations en liste de tâches ne sera pas facile. It's not going to be easy but let's try it following plan a) Under an auto-organization scheme. Vamos a traher un poco
1. To advocate increased support for civil society organizations efforts in the construction of multicultural Caribbean information societies. The advocacy for increased funds and greater accessibility is to be directed at governments, international cooperation agencies, civil society and private sector. Time : in progress Action : many People : all Notes : not very precise for a start !
2. Encourager et appuyer nos gouvernements dans l´élaboration et application des mécanismes et des instruments effectifs pour l´organisation, planification et l´usage des TIC pour le développement, à travers l´apport des experts locaux.
Quand : en progression
Quoi : participer à la démocratie
Qui : tous
3. Créer un conseil caribéen des cultures avec l´assistance de l'UNESCO qui s’appuie sur l´utilisation des TIC. Calendrier : 2005-2006 Actions : montage dossier, obtention subvention, mise en oeuvre Responsable: ? Notes : Cette tâche est concrète mais il reste à définir la mission du CCC
4. Promote the creation and strengthening of intermediation within the framework of the MDG for the Caribbean, with ICTs as a dynamic cross-cutting perspective. Time : 2005 - 2008 Action : Construction of a prototype for infomediation People : I'm volunteer
5. Develop base line studies on Caribbean ICT4D that collect (quantitative and qualitative) information, and conduct analyses about the multicultural and multilingual realities of the Caribbean. Strengthen existing and planned clearinghouses and observatories which use and provide open content. Time : in progress Action : Cardicis was a qualitative study, Pedro\'s questionary is quantitative one, Wikipedia a third case... People : Pimienta, Urena, Rampersad, etc...
6. Promouvoir un cadre législatif, régulateur, harmonisé pour les TIC au niveau de la région pour une meilleure convergence. Calendrier : en cours Actions : par exemple, participation au "8th Télécommunications Policy Seminar" A la Barbade Responsable : ? Notes : Internet est un gros facteur de convergence technique mais il reste beaucoup à faire sur le plan juridique
7. Construire un réseau d´organisations, individus et institutions de la société civile, appuyé par les TIC et dirigé par une des organisations existantes ou une autre nouvelle crée à partir du regroupement des existantes, dans ce but.
Quand : en progression
Quoi : réseau
Qui : civic, mistique, cardis, etc...
8. Actively promote consciousness-raising, lobbying and education to help Caribbean peoples including our governments understand and respond to the importance and potential of ICT4D through media, popular culture, Internet fiesta, ICC World Cup 2007, Fete de la Rose etc. Time : 2007 - forever Action : Internet fiesta, ICC World Cup 2007, Fete de la Rose etc. People : see point 3 Notes : almost a GANT chart here!
- Je n´ai pas 3 propositions ou recommandations dans chaque cas, je voudrais, donc que l´on me permette d´écrire dans mes propres limites. Merci
- Excellente coordination de Cardicis 1 (Logistique, etc...) Excellente gestion de la production des rapports.
- J'ai parfois de gros doutes sur les TIC, même si je les utilise. Etre ensemble m'a permis de me dire que je n'étais pas seule à les utiliser dans un but de promotion des cultures et différences. Mais d'être avec des convaincus, ne permettaient pas de se remettre en question sur nos convictions. Mes gros doutes viennent du peu d'intérêt des élus locaux de la région pour ce sujet ...
Moyenne/ Variable:
3.1 0.6Moyenne/ Variable:
4.5 0.4Il faut remarquer le bénéfice- de 1.4 points dans échelle et la deuxième note la plus haute de toutes.
Moyenne/ Variable:
2.6 0.8Il faut signaler la grande variation qui montre l´absence d´un patron homogène.
Moyenne/ Variable:
4.0 0.4Moyenne/ Variable:
3.1 0.8Il faut remarquer que la note de changement est inférieure à la note de préoccupation de 1.4 points d´échelle, ne montrant pas la même valeur en bénéfice qu’en préoccupation. Il y a une évidente différence entre la conscience et l´actuation, reflétée avec une grande honnêteté pour les personnes qui ont répondu et confirmée par les réponses plus spécifiques qui suivent...
Commentaires:
- J’étais déjà engagé sur ce thème avant la réunion.
Moyenne/ Variable:
2.9 0.8Commentaires:
- Mes sensations originelles ont été fortifiées
Moyenne/ Variable:
2.6 0.9Commentaires:
Moyenne/ Variable:
2.3 0.9Il faut remarquer qu´il n´y a eu que 9 réponses et une variable élevée.
Commentaires:
- Je ne sais pas trop à leur sujet, mais j’étais déjà intéressé d’une manière positive.
Pourcentage de réponses positives, du total: 50%%
Même pourcentage, de ceux qui ont répondu à la question: 80%
2.10- AS-TU ENTREPRIS DES ACTIONS comme résultat direct ou indirect de ta participation? Si/non
Pourcentage des réponses positives, du total: 56%
Même pourcentage, de ceux qui ont répondu à la question: 82%
Pourcentage des réponses positives, du total: 63%
Même pourcentage, de ceux qui ont répondu à la question: 100%
Moyenne/ Variable:
3.5 0.7Il faut remarquer qu´il n´y a eu que 6 réponses et une variance élevée...
2.15- COMMENTAIRES LIBRES
Exprime spontanément tout ce que désires à propos du thème des impacts du projet CARDICIS
III- MATERIELS POUR LA REUNION CARDICIS
Pourcentage des réponses positives, du total: 50%
Même pourcentage, de ceux qui ont répondu à la question: 53%
3.2- Es-tu membre de la liste de discussion CIVIC (http://www.dgroups.org/groups/icacaribbean/)?si/no
Pourcentage des réponses positives, du total: 56%
Même pourcentage, de ceux qui ont répondu à la question: 60%
Moyenne/ Variable:
3.0 0.7
Pourcentage des réponses positives, du total: 44%
Même pourcentage, de ceux qui ont répondu à la question: 47%
Moyenne/ Variable:
3.1 0.7Moyenne/ Variable:
4.4 0.7Commentaires:
- Il me semble que c´est une décision excellente. Il est nécessaire que cette initiative soit connue de plus d´agents de la société. Elle est aussi nécessaire dans le cadre d´ un processus qui va de la réflexion (première réunion) à la pratique (la deuxième).
Moyenne/ Variable:
4.8 0.3C´est la note la plus élevée de tout le questionnaire.
Commentaires:
- OUI! Vraiment… faisons quelque chose!
Moyenne/ Variable:
2.6 0.9C´est la note avec la plus grande variable de tous les résultats. La question a été mal formulée et ambiguë (5 devrait signifier une majeure préoccupation et ou l´absence total de préoccupation...et nous pensons que quelques personnes l´ont compris à l´envers).
Commentaires:
- C’est l’une de mes préoccupations principales.
Pourcentage de réponses positives, du total: 31%
Même pourcentage, de ceux qui ont donné réponse à la question: 56%
Pourcentage de réponses positives, du total: 19%
Même pourcentage, de ceux qui ont donné réponse à la question: 27%
Moyenne/ Variable:
4.5 0.5Moyenne/ Variable:
4.2 0.5Commentaires:
- J´ai la même opinion des trois objectifs, je les vois comme un suivi essentiel dans le but d´arriver à un consensus sur la diversité culturelle. Je m´inquiète parce que les objectifs parlent de “asseoir l’action”, j´entends par là “commencer”, je pense que peut-être c´est déjà compris, comme par exemple définir les prochains pas concrets.
Moyenne/ Variable:
4.2 0.5Commentaires:
- Je pense que nous avons besoin de plus de proactivité pour la diffusion. Qu’en est-il du Venezuela, la Colombie et le reste d’Amérique centrale? "La diaspora" c’est très général.
- L'intégration de la diaspora est une revendication importante de cette dernière qui, le plus souvent, s'est éloignée de la terre natale pour des raisons économiques. La diaspora reste attachée à toute la culture d'origine et, par affectivité et solidarité, aux autres cultures de la région. Les TIC lui offrent le meilleur moyen d'être "proche" à distance.
Moyenne/ Variable:
4.0 0.5- J’ai aimé les points de Vidya et je suis en accord avec eux.
- First of all, thanks to the organizing team for the work and effort put into organizing CARIDCIS2. I have just submitted the very long evaluation! It took a while..
I saw the agenda.. based on my own limited experience of managing time and trying to do présentations of any value, I would suggest that the organizing team carefully think whether 5 minutes is good enough time to make an impact in terms of the information.
On the first day, there are many , many présentations which will run over..
Just some ideas to share...
1) See if the group forming activity could be done on the night of 4
December.. and then some brief consolidation on Monday morning.
2) Why dont we do an exhibition or 'shopping gallery'. of the topics we present. so that after lunch, when most of us are going to be sleepy or jet lagged we could instead, walk around, and speak to the 'exhibitors of the topics' in which we are interested. If we develop some simple posters, these could be left up throughout the meeting so that people could check with them at any time? 5 minutes for Deidre on UNESCO and the CD not enough for me, I will want to know more!!!!
So , for example... if I know some things already, and I would like to know some more about another thing.. I don’t have to sit through a presentation which I already know.
3) Why don't Ramon and I share the spot on CIVIC and CIVIC statistics?
4) Please no relaxation exercises in the afternoon! We need energizers!
5) Could there be some detail as to the process of the working groups on Day 2 and Day 3 morning? It might be good to set an agenda so that the groups work to time.. especially if we are to have concrete projects coming out of the groups.
Thanks again
Moyenne/ Variable:
3.4 0.6- La composition des groupes ne devra pas être trop figée.
Préfères-tu une division en trois groupes (OI, TICpD, DC) ou une division en trois groupes mélangés?sélection 1/sélection2
Trois groupes (OI, TICpD, DC): 11%
Trois groupes mélangés: 81% (87% de lo que respondieron)
Forte majorité pour l´option 2
GI: 4
GTIC: 1
GDC: 2
Seulement sept réponses.
Moyenne/ Variable:
3.3 0.5Commentaires:
- J’ai quelques réserves – c’est énormément de matériel pour un seul jour. Vous devriez laisser le matériel pour revue à la fin de la journée – difficile avec tellement de présentations???
Moyenne/ Variable:
3.8 0.6
Pourcentage de réponses positives, du total: 81%
Même pourcentage, de ceux qui ont donné réponse à la question: 93%
Moyenne/ Variable:
3.8 0.4Commentaires:
- Oui mais cela prendra du travail et de la concentration
Pourcentage de réponses positives du total: 6%
Même pourcentage, de ceux qui ont donné réponse à la question: 9%
- Poster du festival international de contes de Saint-Laurent du Maroni (Guyane)
Moyenne/ Variable:
3.3 0.7Moyenne/ Variable:
2.9 0.6Moyenne/ Variable:
3.3 0.5Moyenne/ Variable:
2.9 0.7Commentaires:
- cf question 3.20
Moyenne/ Variable:
4.2 0.3Notez que il y a eu seulement dix réponses. Il y a eu une erreur, puisque la question était pour des commentaires, pas pour une note quantitative. Les réponses ont démontré beaucoup de patience du groupe, et quelque fatigue à la fin du questionnaire. :-)...
3.28- COMMENTAIRES LIBRES
Dites spontanément tout ce que vous considérez comme matériel pour la réunion.
ANALISIS DES RÉSULTATS DE LA PART DE LA COORDINATION
Il y a plusieurs messages qui arrivent très clairs et d'autres qui méritent peut-être davantage de réflexion.
Messages consensuels :
L'appréciation de la première réunion Cardicis est encore très haute (y inclus le site web) et l'empathie du groupe n'a pas diminué après une année passée. Également, les gestions solidaires de Funredes pour avoir maintenue haute la flamme dans la liste de discussion est apprécie.
Toutefois, il est également évident que le groupe, bien que reconnaissant que la nature du premier effort de sensibilisation a pu justifier un travail centré sur l’affectif avec les techniques de facilitation correspondantes, souhaite, de manière forte et consensuelle un nouvel atelier qui soit focalisé vers l'effectif, plus concret, avec moins de techniques de facilitation dirigées et avec davantage de respiration libre et de temps pour interactions mutuelles (connaître mieux ce que font les autres personnes pour créer des synergies).
Également le groupe aspire à une période consécutive avec un plan d'action qui montre des responsabilités définies et des engagements clairs. Il n'apparaît pas clairement ici jusqu'à quel point chaque participant est disposé à assumer sa part de l’engagement et cela sera un sujet important de la discussion, celui de la cohérence entre faire et dire ainsi que de l'espace entre le souhaité et le possible...
L'appréciation mutuelle des participant(e)s et des critères de diversité qui ont opéré leur sélection, ajoutée à la constatation que toutes les personnes n’ont pas été actives, confirme implicitement la décision de capitaliser sur le premier groupe en favorisant les personnes les plus actives et en laissant un espace pour de nouvelles personnes de la Caraïbe Continentale et de la Diaspora.
Les objectifs, les orientations et l’approche méthodologique définis pour le second atelier correspondent assez bien à ce qui est souhaité par le groupe CARDICIS, bien qu'il apparaisse que des ajustements sont nécessaires pour la respiration sollicitée et pour ouvrir formellement la possibilité que les participant(e)s puissent connaître et mutualiser leurs activités. Vu les limitations de temps et la quantité de participant(e)s, il faudra imaginer une technique pour faciliter cela (peut être un mur pour les annonces qui pourra ensuite être transformé en page web?).
La gestion efficace du temps sera clairement un élément déterminant pour le succès de cet atelier et sans doute un défi culturel essentiel : obtenir, sans faire violence à la culture de la Caraïbe, avec une dose équilibrée de détermination et flexibilité, de conduire le groupe où il veut être conduit, mais avec un rythme supportable et une grande efficacité...
Messages très majoritaires
Bien qu'il y ait une minorité réfractaire à une gestion stricte et économe du temps, la grande majorité le soutient et l'accepte, avec peut-être un certain degré de scepticisme de quelques personnes. Nous maintenons donc cette orientation et contacterons les conférenciers pour leur offrir un appui méthodologique; nous organiserons une méthode la plus sympathique possible pour faire respecter les temps des conférenciers et participants. Il y a un souhait fortement exprimé pour le travail en groupe et sera l'espace pour que l'autogestion démontre ses valeurs et ses capacités.
Quant à la décision de composition de groupes de travail, en contradiction claire avec la première option de la coordination :-), les personnes de CARDICIS préfèrent, dans une grande majorité, des groupes mixtes... et il en sera ainsi! Le message sur la flexibilité devra là aussi être appliqué et dans la nouvelle architecture que nous allons maintenant élaborer nous aurons des dispositifs agiles pour permettre à des personnes de changer de groupes durant le processus ce qui pourra lui apporter des éléments créatif. La volonté d'assumer des engagements qui s’est exprimée devra se matérialiser dans un effort sérieux et ordonné de prise de notes et de rédaction de rapports synthétiques et consensuels.
Messages implicites
Bien qu'il apparaisse clairement à toute personne avec un peu de bon sens que le premier jour est très chargé en information à partager sur les contextes globaux et régionaux il est clair que la nécessité existe et que la seule manière de rendre cela digestif est dans une approche où ceux/celles qui vont exposer expriment seulement la synthèse sans entrer dans des détails qui peuvent à la longue fatiguer l'auditoire et disperser l'attention. Des contacts directs et informels ainsi que des lectures des liens du métasite vont permettre de combler les envies pour entrer dans davantage de détails.
Une fois de plus, la gestion du temps sera essentielle le premier jour et il appartient à la facilitation et la coordination de donner l'exemple cohérent d'un maniement démocratique (c'est-à-dire respectueux du temps de l'autre et des engagements acceptés!).
Analyse d'impact
Quant à la première étude d'impact, elle n'arrive pas à la finesse et à la précision que souhaitait la coordination en raison du retard pour son lancement mais elle offre déjà plusieurs indices très prometteur et, en tout cas, des éléments de réponse satisfaisants pour ceux qui ont fait l'investissement de ressources et de temps.
Premier élément quantitatif remarquable : le progrès entre la préoccupation avant et après passe de 3.1 à 4.5 pour une croissance de 1.4. Il n'y a pas doute que le vaccin sensibilisateur CARDICIS a un effet tangible quoiqu’il puisse s’agir d’un effet placebo... Pour savoir s'il s'agit plus d'une perception que de faits il faut analyser les questions spécifiques avec leur grande dispersion, démontrée dans le coefficient de variance. Les réponses sont un peu timides, ce que nous avions prévu à cause des délais et des formats, cependant ils montrent qu'il y a eu impact dans le travail de nombreux participants. Nous savons, pour connaître les personnes et leurs activités, qui il y a eu plusieurs impacts tangibles (comme une association pour établir des projets ou des notes de presse) qui n'ont pas été rapportés avec précision. Pour recueillir avec précision les impacts, un questionnaire sur le web n'est pas la meilleure manière; nôtre expérience nous indique qu’une enquête par contact direct (par téléphone ou encore mieux face à face) avec un chercheur qui a la liberté d'improviser à partir d'un questionnaire guide pour aller pêcher l'information est la meilleure approche. Cela sera pour la prochaine enquête que Funredes s'est engagé à effectuer...
En conclusion, il est déjà possible de discerner que le projet CARDICIS a eu un impact non seulement dans ce qui est mental des personnes "sensibilisées" mais, au delà, et naturellement, dans leurs activités dans leur contexte et environnement tant institutionnel que personnel. Cela nous permet de défendre le principe ferme et la méthodologie du premier atelier qui n'a pas voulu être impatient dans la recherche de produits mais s'est centrés sur les bénéfices mentaux et éducatifs, comme autant d’investissement pour le plus long terme et le changement plus profond. De là à essayer de percevoir un impact visible au niveau régional, bien que la sélection de participants ait été orientée envers des personnes actives, il y a un fossé très difficile à franchir parce qu'on ouvre le défi de la sensibilisation de toutes les personnes en situation de preneurs de décision, en premier dans les gouvernements. Une étape de Cardicis plurisectoriel sera-t-elle nécessaire avec le secteur privé et les gouvernements ? Le sujet est ouvert pour discussion...
En ce qui concerne l’évaluation de l'évaluation, une règle habituelle chez Funredes, laissant de côté l'effet négatif de n’avoir pas réalisé une enquête plus tôt, comme prévue, l'effort paraît correctement avoir été calibré (trop de questions provoque la lassitude et la démotivation, trop peu de questions sans croiser des critères et ouvrir des espaces pour des commentaires qualitatifs ne permet pas d'aller au-delà de l'évident diagnostic d'autosatisfaction). Comme compensation de l'effet du retard, il nous reste le bénéfice d’avoir transformé cette enquête en une pièce clef pour la préparation du nouvel atelier et l'incitation à se documenter pour les participants, sans oublier le coûteux en énergie et gestion, mais tellement précieux processus de participation pour une conception participative et incrémentale de l’architecture de l’atelier.
Finalement, il y a suffisamment de matériel pour que chacun/e fasse sa propre analyse et extrait ses conclusions propres dans un effort qui ne sera plus subjectif que celui de la coordination dans ce jeu subtil et créatif de la construction de connaissance collective dans les réseaux
ANEXO: LE PARADIGME CARDICIS (élevant le cerf-volant)
Soy ahora un ser mucho más ancho desde la caribeneidad.
L’essence
Hay un pequeño mundo roto por el lenguaje y el mar, y hay un supraespacio donde la unidad es necesaria y posible. De eso se trata CARDICIS.
How so many strangers could develop such a strong sense of common purpose so quickly?
How come it was able to come to life as necessary and lie dormant in between?
Les gens
Race was not particularly a selection criterion, in fact seemed largely irrelevant.
Envie des participants d'arriver à des résultats tangibles et de collaboration
It was a great group, knowledgeable but still fun. :-)
Le fait qu'on ne sache pas vraiment les projets des participants :-(
La methodologie
When I did not understand some activities, I tuned out.
Some of the ice-breaking activities, while charming, took a long time.
Lier creatif et le jeu à la reflexion.
Le (non) suivi
Je ne sais pas qui a pu faire quoi.
Le pb c'est que ts les participants sont débordés de boulot, ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais bcp fonctionnent avec des bouts de chandelles...
No creo que se definió una ruta clara de resultados esperados. Posiblemente no era el objetivo real de este momento, dirigido más a la sensibilización
Le désir de faire
Mettre en place une base de connaissance
More surveys, more often.
Why dont we do an exhibition or 'shopping gallery' of the topics we present?
I regret that circumstances prevented more participation from the indigenous cultures.
Il ne faut pas que la région soit noyée ou absorbée par la globalisation.
Les TIC offrent le meilleur moyen à la Diaspora d'être "proche" à distance.
L’ impact
I have a greater sense that I might be able to do something about the things that concern me: empowerment :-)
Je pense maintenant que des reunions avec autant de participants, dans des codes culturels différents, peuvent être efficaces, arriver à quelque chose…
Enfin
Vive Lawoz!
YES! definitely.. lets do something!
Le mot final (la douce anarque :-) )
J'ai quand meme passé plus de 20 ' ! mais c'était nécessaire. merci ! :-)