OBJECTIFS

Réunir un groupe représentatif et divers des acteurs clefs de la société civile de la Caraïbe spécialisés dans le champ des TICpD, ainsi que ceux des organismes internationaux particulièrement concernés, pour être sensibilisé sur l'importance du facteur "diversité culturelle et linguistique" dans l'élaboration de solutions régionales pour une vision intégrale de la Caraïbe.

Etant donné les difficultés constatées dans les projets en cours pour une prise en compte réelle de la diversité culturelle et linguistique, la réunion est entièrement conçue comme un atelier de travail avec la vocation de développer une sensibilité chez les acteurs, tant de la société civile, que des organisations régionales et internationales, sur la question du respect à la diversité linguistique et son importance dans l'axe TICpD du processus d'intégration régionale. Cet atelier est conçu comme un brassage des idées collectif et ascendant en vue de créer les conditions pour un apprentissage, plutôt que comme une série de conférences pour fixer, du haut vers le bas, une position.

Ainsi la stratégie sera de concentrer l'effort d'apprentissage sur un échantillon limité (40 personnes) et équilibré d'acteurs TICpD de la société civile de la région plutôt que d'entreprendre une réunion plus large et à vocation multisectorielle. Les critères d'équilibrage doivent prendre en compte le genre, la proportion des zones linguistiques, la proportion des petites îles et des zones non insulaires, la proportion des organismes concernés avec les personnes de la société civile.